Le mot du maire

 

Discours des vœux du Maire 2024

En préambule, je vous informe de l’absence de M. Franck ROBINE, Préfet de Côte-d’Or, de M. Benoît BYRSKI, Sous-Préfet de Côte-d’Or, mais représenté par M. Laurent BOILLÉE, Secrétaire général, de M. Didier PARIS, Député de Côte-d’Or mais néanmoins représenté par Mme Marie-Line DUPARC, Maire de Saint-Jean-de-Losne, de M. Alain HOUPERT, Mme Anne-Catherine LOISIER et M. François PATRIAT, Sénateurs de Côte-d’Or, de Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de ses conseillers régionaux, de M. François SAUVADET, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, mais toutefois représenté par Mme Emmanuelle COINT, Vice-Présidente, ainsi que de différents maires de l’intercommunalité. Ils sont tous retenus par d’autres obligations et nous prient de bien vouloir les en excuser. Ce mois de janvier est un vrai marathon de cérémonies des vœux !

Quant aux élus qui nous font l’honneur de leur présence ce soir, je veux saluer M. Sébastien DELACOUR, Président de la Communauté de Communes Rives de Saône et tous mes chers collègues Maires. Je salue également les gendarmes, pompiers, enseignants, artisans, commerçants, présidents d’associations sportives, culturelles, patriotiques et autres, ainsi que les entreprises partenaires. J’espère n’avoir oublié personne !

 

Chères Eusébiennes, Chers Eusébiens,

Je vous accueille ce soir avec grand plaisir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux qui est l’occasion de se remémorer les événements de l’année passée et de faire un point sur les projets futurs.

 

En premier lieu, je voudrais revenir sur un événement marquant de 2023 dans notre commune et qui a suscité un bel élan de générosité parmi la population, les associations et les commerçants. Saint-Usage, a eu l’honneur d’être la commune retenue par le comité directeur de l’association Rose Espoir, pour l’organisation de la 10ème édition de sa marche Rose Espoir, « Marcher pour y croire ».

Cette association a pour but de récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein. Durant toute l’année, nous avons œuvré de concert avec les associations, les agents communaux et les bénévoles qui ont répondu « présent » sans hésitation, pour être à la hauteur de cette journée qui a été mémorable. Tous les ingrédients du succès étaient réunis : la volonté, la bonne humeur, l’humilité, l’empathie, et même, une superbe météo ! Nous avons vécu une très belle aventure humaine au service d’une bonne cause. Cet événement illustre, à mon sens, les moteurs qui doivent nous animer au quotidien : la solidarité et la détermination.

Nous qui sommes en bonne santé, nous nous devons de tendre la main aux malades qui en ont besoin et qui ont vu leur vie chamboulée par l’irruption de la maladie. Durant la réception donnée le 15 décembre dernier en l’honneur des bénévoles, l’association Rose Espoir a pu distribuer 20 000 €, répartis pour la recherche, la gym après cancer, l’aide et le bien-être des malades. Après seulement dix années d’existence, l’association, totalise la somme de 100 000 € qui ont ainsi pu être reversés pour desservir cette cause. C’est donc une belle réussite ! Et elle n’est rendue possible que par le dévouement des bénévoles.

Aussi, je remercie chaleureusement les associations pour leur participation. Je demande aux personnes suivantes de me rejoindre :

Daniel GOILLOT, Président du Foyer Rural, M. Noël PAIN, Président du Comité des Fêtes, Mme Laetitia MARTZLOFF, ancienne Présidente des Petits Eusébiens et Mme Aurélie HENNEQUIN-PIOT nouvelle Présidente, Mme Stéphanie IMBERT et M. Cédric CHAVENTON, respectivement Présidente et chef de musique de La Fiesta Eusébienne, M. Suayib CAKIR secrétaire de l’association Culturelle Franco-Turque, M. Frédéric ROUHETTE, Président de l’amicale des Sapeurs-Pompiers, M. Gaël MERLE et Mme Lucie BONY, respectivement Président et chef de musique de la Batterie Fanfare de Belle Défense, Mme Marie-Christine CHAILLON, Présidente du club des Bonnes Rencontres, M. Jérôme COSTILLE Président de la section judo des Volontaires de Belle Défense, M. Michel LEBLANC Président de la section jogging des Volontaires de Belle Défense et bien sûr, Mme Sylvie DELORME, Présidente de l’association Rose Espoir.

J’appelle également les agents communaux : M. Lilian DE SOUSA, secrétaire général, Mmes Sylvie COMBET et Sylvie RODOT secrétaires, Mme Stéphanie FLAGEOLET, ATSEM ainsi que Mme Alison ROYER, agent technique.

Enfin, j’ouvre une parenthèse et je souhaite que mon mari Philippe nous rejoigne.

Car vous l’ignorez peut-être, mais il œuvre dans l’ombre pour la commune et m’est d’un grand soutien. Ses conseils sont précieux et il prend part à l’organisation de diverses manifestations, comme cela a été le cas pour la marche Rose Espoir. La famille, y compris celle d’un élu, joue un rôle important et je tiens à le souligner. Le quotidien n’est pas toujours simple à gérer et la vie de famille s’en trouve parfois bousculée. Mais je sais que je peux compter sur lui et sur nos enfants pour m’aider à me consacrer pleinement à ma fonction de Maire.

Alors, je vous remercie tous du fond du cœur.

Famille, bénévoles, associations, agents, enseignants, élèves des écoles de Saint-Usage pour la confection des décors : c’est votre investissement commun qui a contribué à la réussite de cette marche.

Je vous demande de tous les applaudir.

 

2024, année de jeux olympiques organisés par la France, nous permettra encore de vivre une nouvelle belle aventure collective.  En effet, la flamme olympique qui va effectuer tout un parcours sur le territoire français, arrivera en pays Losnais le 12 juillet prochain. C’est la commune de Saint-Jean-de-Losne qui a été retenue comme ville étape, et elle souhaite partager ce moment avec les habitants des communes limitrophes. Les préparatifs de cet événement sont en cours. Nous aurons l’occasion d’y revenir au cours des prochains mois. Mais je compte déjà sur votre participation pour que cette manifestation soit une réussite.

 

Dans l’optique de réaliser de beaux projets sur la commune, nous avons candidaté au dispositif « Villages d’avenir » dans le cadre du plan France Ruralité, et avons l’honneur d’avoir été retenus.  En Côte d’Or, 18 communes ont intégré ce dispositif qui vise à accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants, dans la réalisation de leurs projets de développement. Une grande diversité de thèmes est éligible parmi lesquels on peut citer : l’assainissement et la gestion des réseaux, la mobilité, la transition énergétique, les loisirs, les services de proximité, la réhabilitation de bâtiment, etc. « Villages d’avenir » vise à faciliter le quotidien des élus en les accompagnant et en les orientant vers des dispositifs et aides existantes de l’Etat, ou d’autres partenaires financiers. Ce programme va débuter en ce mois de janvier et pour une durée de 12 à 18 mois. Un chef de projet sera nommé en février, dont le poste est entièrement financé par l’Etat.

Nous disposerons donc d’un appui privilégié en Ingénierie pour faire avancer nos dossiers : diagnostics, recherches de financements, montages de dossiers, accompagnement, informations sur de nouveaux dispositifs…  « Villages d’avenir » est un label qui, sans nul doute, devrait valoriser la commune.

 

Conformément à ce qui avait été annoncé dans la profession de foi de notre équipe, nous allons débuter la réalisation d’une aire multisports intergénérationnelle à l’emplacement de l’actuel terrain de foot sur le Pâtis de la Borde. Ce projet, dédié à la pratique du sport et s’adressant à toutes les tranches d’âge, sera composé d’un premier terrain de pump-track destiné à la pratique du vélo, du BMX, du roller ou de la trottinette. Il sera complété par un skate-park, un city-stade ainsi que d’un parc paysager permettant la promenade. La procédure de lancement du marché public est actuellement en cours. La réception des travaux est espérée au cours de l’année.

 

Concernant la voirie communale et pour rester dans une logique de maîtrise des coûts énergétiques, nous allons remplacer environ 10 % des ampoules des candélabres par de l’éclairage de type Leds.

Idem pour l’éclairage des bâtiments communaux. En 2024, nous financerons différentes études pour la réalisation de trottoirs et la réfection de la chaussée de la route de Trouhans. Nous travaillons aussi pour celle de la rue du Couvent et sa mise en sécurisation. Ces projets seront réalisés en 2025.

Régulièrement, je suis interpellée au sujet de la vitesse excessive des automobilistes constatée sur l’ensemble du village, tout comme sur le stationnement anarchique. Avec le concours des techniciens du Département, nous avons entamé une réflexion sur cette problématique récurrente. Après avoir réalisé des comptages et des statistiques pour quantifier différents paramètres, nous avons aménagé les entrées du village et installé des panneaux lumineux. Cette première piste a été complétée par la mise en place de contrôles de vitesse inopinés, effectués à ma demande, par la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Losne ou par la brigade motorisée de Beaune. Mais je reste cependant persuadée que la répression n’est pas la solution miracle et qu’elle ne règlera pas tous les problèmes de comportement… C’est la raison pour laquelle je veux vous rappeler que le respect du Code de la route et de la vie d’autrui n’est pas une option ! J’en appelle à votre civisme et à votre vigilance la plus stricte lors de vos déplacements, pour la sécurité de tous.

 

Je souhaite revenir sur le futur Plan Local d’Urbanisme dont la révision touche à sa fin. Il devrait être approuvé lors de la séance du prochain Conseil municipal du 1er février. La révision de ce règlement, institué dans la commune, je vous le rappelle en 2008, a été le fruit d’un long et difficile travail de concertation et de négociations avec les différents services de l’Etat. La nécessaire transition écologique et l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), objectif indispensable que personne ne remet en cause, ont drastiquement compliqué la prise en compte de nos projets de développement pour le territoire. Il a fallu faire des choix et fixer des priorités. En conséquence, ce futur PLU sera le reflet de la nouvelle politique de l’Etat en matière d’aménagement du territoire qui vise désormais à limiter toute extension de l’artificialisation d’ici 2050. Aujourd’hui, la loi nous oblige à revoir l’aménagement du village et sa mise en conformité avec le principe de « zéro artificialisation des sols ». Il n’est donc plus question de consommer du foncier à tout-va… En tant que maire, je n’ai eu d’autre choix que d’appliquer les directives de l’Etat en la matière.

Côté traitement des demandes d’urbanisme pour l’année écoulée, les nombres de dossiers instruits sont redevenus équivalents à ceux d’avant COVID : 62 déclarations préalables de travaux, 10 permis de construire, 2 permis modificatifs et 7 certificats d’urbanisme opérationnels.

Sur le terrain, comme vous l’aurez constaté, la seconde partie de la zone artisanale de l’Echelotte prend forme et certains chantiers débutent (5 permis déjà accordés à ce jour). Depuis le 10 janvier dernier, l’enseigne LIDL y a transféré son activité dans un bâtiment flambant neuf. J’en profite ici pour vous rappeler que la quasi-totalité des travaux sont déclarables en mairie. Depuis 2022, le dépôt des dossiers peut également se faire de façon dématérialisée, sur une plateforme dédiée.

N’hésitez pas à vous renseigner au secrétariat de mairie sur les démarches, avant d’entamer vos travaux. Cela vous évitera de recevoir, le cas échéant, une demande d’interruption de chantier par mes soins en cas de travaux non autorisés.

 

En 2023, la commune a réalisé plusieurs investissements souvent peu visibles mais néanmoins indispensables à son bon fonctionnement. Je ne souhaite pas vous en faire la liste détaillée, mais simplement revenir sur les travaux les plus importants : nous pouvons citer pêle-mêle, l’aménagement des entrées du village coté Route d’Echenon et Avenue de la Gare, le changement des portes d’entrées de l’école élémentaire, la réfection de l’ensemble des coffrets d’éclairage publique, le remplacement du système de chauffage de la mairie et de la salle des fêtes (comme vous pouvez le constater ce soir) la remise aux normes électriques des bâtiments communaux, le remplacement intégral du matériel d’espaces verts ainsi que l’achat d’un utilitaire et d’une tondeuse autoportée pour le service technique, le remplacement d’une porte de l’atelier municipal par une porte électrifiée ou la pose de deux radars pédagogiques visant à réduire la vitesse des automobilistes rue du Canal et route de Trouhans.

J’en profite pour adresser mes remerciements au Département et aux services de l’Etat, pour les subventions versées en soutien à tous les projets communaux ainsi qu’à la Région, pour les travaux de mise en accessibilité de la gare.

 

Dans la continuité de ces réalisations de l’année précédente, d’autres sont, bien évidemment prévues. Nous pouvons mentionner l’installation d’une VMC individuelle dans les logements communaux de l’immeuble du 4 place des Ecoles et le remplacement de toilette dans un autre logement, différents travaux d’électricité ou de plomberie dans les bâtiments, le remplacement des menuiseries de la mairie et d’autres portes dans l’école élémentaire, la création d’un organigramme de clés pour simplifier la gestion des locaux, la poursuite de la modernisation des services avec des investissements dans l’informatique ou dans le matériel.

Enfin, nous avons aussi réservé 20 000 € destinés à l’embellissement de la commune et à l’amélioration de votre cadre de vie. Le fleurissement étant de plus en plus contraint pour cause de restrictions d’eau, des réflexions sont actuellement en cours.

 

 

Malgré un contexte budgétaire compliqué et une annuité de la dette toujours importante, notre collectivité a investi plus de 660 000 € en 2023 : remboursement d’emprunts, acquittement de la quote-part à la Communauté de Communes concernant des travaux en commun, divers travaux d’électricité… pour ne citer que quelques exemples. En comparaison, cela représente deux à trois fois plus que lors du précédent mandat. Dans le même temps et depuis 2020, nous économisons annuellement entre 200 000 et 250 000 € en charge de fonctionnement. Ces résultats sont rendus possibles grâce au sérieux de notre gestion. Nous en percevons les effets avec un excédent de plus de 500 000 € en trésorerie à la fin de l’exercice et nous prévoyons quasiment 800 000 € d’investissement en 2024, tout en maintenant le cap en fonctionnement. Ces économies vont enfin permettre de concrétiser nos projets.

En résumé, nous continuons de maîtriser les dépenses pour assainir les finances communales et pour parvenir à un désendettement progressif. Pour rappel, la situation financière catastrophique trouvée en 2020 à l’installation de notre équipe municipale, nous avait fait frôler la mise sous tutelle par les services de l’Etat. L’enjeu de retrouver un budget à l’équilibre n’était donc pas une option, mais bel et bien une urgence absolue !

 

En conclusion, j’ose faire preuve d’optimisme en espérant que 2024 sera encore meilleure que 2023. Le contexte géopolitique mondial, économique, écologique est encore très perturbé. Le monde devient fou… Pourtant, il n’y a pas de fatalité et chacun a un rôle à jouer à son niveau pour rendre ce monde meilleur.

Et pour être acteurs de nos vies, pourquoi ne pas jouer la carte de la solidarité ?! Au plus proche de nous, les associations locales sont de formidables créatrices de lien social. Elles jouent un rôle non négligeable dans l’attractivité et la vitalité d’un territoire.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à les découvrir ou à les redécouvrir en participant à leurs manifestations diverses et variées qui s’adressent aux petits comme aux grands. En y prenant part, vous faites vivre votre village et créez du lien social, si générateur d’intégration et de bien-être. Alors je remercie une fois de plus tous ces bénévoles qui donnent de leur temps sans compter. N’hésitez pas à les rejoindre pour leur apporter vos idées et vos bras…

Enfin, j’exprime ma profonde gratitude envers mes équipes d’adjoints, de conseillers, les membres du CCAS et le Conseil municipal des jeunes pour leur sérieux et leur engagement sans faille à mes côtés. Tout comme moi, ils ont à cœur de se mettre à votre service et de contribuer à la réalisation de nombreux projets qui, je l’espère, vont améliorer votre cadre de vie et vous apporter satisfaction. Dans cette tâche immense, ne l’oublions pas, nous sommes secondés par les agents communaux : agents administratifs, des écoles et des services techniques, gardien du cimetière intercommunal et conseillère numérique. Je les remercie pour le travail effectué à nos côtés.

Je salue également le travail des équipes enseignantes, des équipes du périscolaire, des gendarmes, des pompiers, de l’ensemble des artisans, commerçants et acteurs socio-économiques qui font vivre Saint-Usage.

Mes pensées vont aussi ce soir vers les malades, l’ensemble des soignants et des aidants et vers les familles endeuillées. Que 2024 vous permette de recouvrer santé et bonheur.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, la meilleure année possible. Qu’elle soit riche en belles surprises, en optimisme, en sérénité. Que votre bonne santé soit préservée.

Et c’est à Jean JAURES que reviendra la citation de la fin de mon discours : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Valérie HOSTALIER, Maire de Saint-Usage

ARCHIVES

Mot du Maire – Janvier 2021

Mot du Maire – Janvier 2022

Mot du Maire – Janvier 2023