N° d’urgence – Défibrillateur


    Défibrillateurs

En cas d’accidents cardiaques, il peut sauver des vies. La vôtre peut-être !

A portée de mains et simple d’utilisation, un défibrillateur cardiaque est installé à côté de la porte principale de la Mairie.

Le défibrillateur automatisé externe ou ” DAE” est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.


Staying Alive, l’application mobile pour repérer les défibrillateurs (source : pompier.fr)

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde .

En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d’ajouter des défibrillateurs, ou d’en confirmer la présence ou l’accessibilité.

L’application propose également des tutoriels sur les gestes qui sauvent, avec des vidéos, textes et schémas. En cas de besoin, l’utilisateur peut utiliser le mode “urgence” de l’application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

  • Alerter : appeler les secours en composant le 112 ou le 18
  • Masser : l’application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l’utilisation d’un défibrillateur.
  • Défibriller : bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l’application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L’utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu’un en chercher un.

lien Google play pour les appareils fonctionnant sur Android

lien Apple store pour les appareils fonctionnant sur IOS


Urgence Enedis

Si vous êtes témoins d’une coupure de courant sans avoir été prévenu en amont, vous devez joindre le gestionnaire du réseau public d’électricité Enedis pour qu’ils puissent intervenir. Si la panne intervient dans votre domicile, cela peut être dû à votre fournisseur. Vérifiez donc auprès de votre fournisseur d’électricité que votre contrat soit bien à jour (paiement des factures, consommation adaptée,..) avant de joindre Enedis.

Urgence Enedis : 09 72 67 50 21

Site web ENEDIS : https://www.enedis.fr/